Il n’y a rien de plus beau qu’une rose qui a éclos. Nous voudrions que le temps s’arrête pour qu’elle ne fane jamais. Si arrêter le temps n’est pas possible, en revanche, créer une rose éternelle l’est. Comment ? Nous allons voir cela, en expliquant les étapes de création d’une rose éternelle sous cloche.
Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?
Une rose stabilisée ou rose éternelle sous cloche, est une rose qui a été figée dans le temps, pour éviter qu’elle ne fane, grâce à un procédé de conservation naturel.
Il ne faut pas confondre avec des fleurs artificielles. En effet, la rose éternelle n’est pas en plastique ou en tissu. La rose sous cloche est une véritable rose. Elle a été coupée à une étape précise de sa floraison, pour ensuite être stabilisée, à l’aide d’un processus appelé : lyophilisation. Ce procédé permettra à la rose de conserver son éclat pendant quelques années. En effet, la durée de vie d’une rose stabilisée peut être de 4 ans pour garder un éclat parfait et jusqu’à 7 ans pour les feuillages de la fleur.
Quel est l’intérêt de mettre une rose éternelle sous cloche ?
Nous avons tous en tête la rose rouge sous cloche en verre, du dessin animé de « la Belle et la bête » de Disney. Cette rose symbolise l’amour, le temps et le changement.
En-dehors de la symbolique autour de la rose sous cloche, qui exprime l’amour protégé de toute épreuve, mettre une rose sous cloche a plusieurs avantages, à savoir :
- Il n’y a pas besoin d’arroser ou d’entretenir une rose éternelle.
- Il est possible de la mettre aussi bien en plein soleil ou à l’ombre, ceci n’entraînera aucune conséquence sur la fleur.
- La cloche servira de protection contre la poussière ou les éventuels accrocs.
- Cela permettra d’avoir une rose qui gardera toujours son éclat, sans la renouveler aussi souvent que si c’était une vraie fleur fraîche.
Le symbole de la rose
Lorsque nous voulons offrir des fleurs pour symboliser l’amour que nous ressentons, les roses sont toutes indiquées. Une rose éternelle peut donc s’offrir à l’occasion de la Saint-Valentin, pour dire « je t’aime », mais également pour la fête des mères, pour symboliser l’amour que l’on porte à sa maman.
Le symbole des couleurs autour de la rose
Souvent, lorsque nous offrons des roses, nous choisissons la couleur adaptée à la personne à qui nous les offrons. Chaque couleur correspond à une intention propre.
- La couleur rouge : symbole de la passion, de l’amour absolu.
- La couleur rose : cette couleur renvoie l’affection que l’on porte à autrui.
- La couleur blanche : ceci symbolise la pureté, la fidélité ou encore la sincérité.
- La couleur jaune : le jaune va symboliser l’amitié.
Comment réaliser une rose éternelle, avec des produits naturels, sous cloche, soi-même ?
Les roses sous cloche que nous voyons dans le commerce, réclament un procédé un peu différent de celui que nous pouvons faire nous-mêmes. En effet, les industriels procèdent différemment, grâce au procédé de « vide d’air », remplaçant la sève et enlevant l’humidité. Ceci permet à la rose de tenir des années. Cependant, il sera possible d’obtenir le même rendu, avec une durée de vie effectivement moins longue, en suivant ces étapes :
Les accessoires nécessaires à la préparation
Il sera nécessaire de s’équiper de :
- Rose fraîchement coupée
- Du colorant alimentaire (facultatif)
- De la glycérine végétale
- De l’eau
- Une cloche en verre
- Du fil
- Une aiguille
- De la colle
Les étapes de préparations de la rose éternelle
- Première étape : la coupe
Il faudra sélectionner la rose qui vous semble la plus belle, et si possible, possédant des pétales épais. La rose doit absolument être sèche et non humide. Ensuite, il faudra la couper en biseau par la tige, entre 2 et 8 cm de la fleur. Idéalement, la fleur doit être d’une longueur entre 10 et 15 centimètres. Vous déciderez à ce moment, si vous souhaitez garder des feuilles ou non.
- Deuxième étape : la coloration
Si vous souhaitez accentuer la couleur de la rose ou simplement lui donner une couleur originale, vous pouvez procéder à la coloration de celle-ci. Pour ce faire, il sera nécessaire de verser quelques gouttes (20 à 30) de colorant, dans un verre d’eau. La rose devra être plongée pendant environ 6 heures, afin d’obtenir la couleur désirée.
- Troisième étape : fixer la rose dans le temps
Afin de rendre votre rose immortelle, il faudra la tremper dans un mélange d’eau (2/3) et de glycérine végétale (1/3).
- Quatrième étape : le séchage
Il faudra laisser entièrement s’évaporer le mélange (eau et glycérine végétale) pour permettre à la rose d’absorber tout le liquide. Ce n’est donc qu’à évaporation complète, que la rose sera terminée. Cette étape peut prendre quelques jours.
- Cinquième étape : la mise sous cloche
Pour faire tenir la rose dans la cloche, il faudra se munir d’un fil qu’il faudra attacher à la base de la fleur. Avec une aiguille, il faudra passer le fil dans le cœur de la rose. Une autre solution consiste à se servir d’un pétale, en y attachant les extrémités du fil et y faire un double nœud. L’autre extrémité devra être fixée par de la colle, à l’intérieur de la cloche.
En suivant ces étapes, vous aurez une belle rose éternelle sous cloche, digne des plus beaux contes de fées.