Table des matières

La fabrication d’une rose éternelle

Partagez avec vos amis
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

La fabrication d’une rose lyophilisée

Une rose éternelle est une rose naturelle qui a subi un traitement spécial complètement écologique et respectueux de votre santé sans le moindre produit chimique, dans le but de préserver sa beauté des premiers jours ainsi que sa couleur initiale et l’éclat de celle-ci. Il existe plusieurs méthodes pour rendre une rose éternelle mais globalement, toutes ces méthodes visent à faire la même chose : retirer toute l’eau présente dans la rose. Ce procédé de fabrication novateur vous permet ainsi d’admirer votre rose éternelle pendant au moins 3 ans sans qu’elle ne fane ou que vous ayez besoin de l’arroser. Une rose lyophilisée est une rose qui a été dépourvue de toute son humidité grâce à l’action combinée du froid et du vide. Cette méthode implique donc une congélation de la rose et surtout un processus de sublimation permettant à la vapeur d’eau s’échappant de la rose de passer directement à l’état solide sous forme de cristaux de glace. Cette méthode de fabrication d’une rose éternelle se termine généralement au bout d’une dizaine de jours quand plus aucuns cristaux de glace ne se forment. La rose lyophilisée est ainsi dépourvue de toute eau accélérant son processus de vieillissement. Elle est comme figée dans le temps, à l’apogée de sa beauté, tout en gardant son aspect naturel initial et sa couleur éclatante.
La rose lyophilisée subi ensuite un traitement de stabilisation. Plus précisément, la rose lyophilisée est immergée dans une substance conservatrice à base de glycérine naturelle et de colorant alimentaire destinée à remplacer la sève de la rose pour la faire perdurer plus longtemps. La glycérine finit ainsi de remplacer toute l’humidité de la rose pour un toucher souple et agréable.

La fabrication d’une rose déshydratée

Une rose déshydratée visant à devenir éternelle peut être obtenue de deux manières différentes. En effet, on peut faire évaporer l’eau contenue dans la rose par séchage en suspendant la rose tête vers le bas dans un séchoir ou bien en la plongeant dans du gel de silice pour que ce dernier absorbe toute l’humidité présente dans la fleur. Ce dernier procédé implique une submersion complète de la rose déshydratée, de manière à ce qu’elle baigne parfaitement dans le gel et qu’il ne lui reste plus une seule once d’humidité. Ce procédé est encore une fois parfaitement naturel et permet à la rose de garder sa splendeur initiale.

Faire sa rose éternelle soi-même

Si jamais vous vous sentez pousser une âme de fleuriste et que vous avez des roses à disposition, vous pouvez fabriquer votre propre rose éternelle. Pour ce faire, il vous faut une rose fraîche venant tout juste d’être coupée, et pas totalement ouverte pour que les pétales ne tombent pas lors du processus de fabrication. Ensuite, il vous suffit d’avoir de la glycérine végétale à portée de mains et de l’eau : rien de plus simple !
Choisissez la variété et la couleur de votre rose et coupez la tige de cette dernière en biseau, c’est-à-dire en diagonale avec un sécateur, bien affuté de préférence, pour que la coupe soit nette. La tige de votre future rose éternelle ne doit pas dépasser les 15 cm de long et doit être dépourvue d’au moins la moitié de ses feuilles. Une fois cette action réalisée, plongez la tige de votre rose dans le mélange de 100 ml de glycérine végétale et de 200 ml d’eau. Laissez la tige boire la substance jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans le vase.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez très bien colorer votre rose vous-même, à l’aide d’un colorant alimentaire et d’une rose fraîche blanche. Pour cette fabrication faite maison, faites tremper la tige de votre rose fraîchement coupée en biseau dans une eau colorée composée de 120 ml d’eau tiède mélangé à 25 gouttes de colorant alimentaire. Patientez quelques heures pour que la rose absorbe totalement le liquide et faites la tremper ensuite dans un mélange glycérine-eau, comme expliqué précédemment.

Si vous ne vous sentez pas de jouer aux apprentis fleuristes : trouvez votre bonheur parmi notre sélection de roses éternelles confectionnées soigneusement pour vous.

newsletter

Recevez la rose sans les épines

PAIEMENT
SÉCURISÉ

LIVRAISON RAPIDE

SERVICE
APRÈS-VENTE