Vous adorez les bouquets de roses, mais une fois fanés, que faire de ces fleurs ? Faites-les sécher. Et conservez ainsi vos roses préférées aussi longtemps que vous le souhaitez ! Quelques conseils pour faire sécher vos plus belles fleurs.
Comment faire sécher une rose ?
Le processus de séchage de fleurs consiste à retirer l’humidité de la fleur pour pouvoir la conserver, et il existe diverses méthodes pour faire sécher vos fleurs.
Méthode de séchage à base de gel : Dans une boîte ou un contenant fermé, déposez une couche de gel de silice, ensuite placez les roses par-dessus, et recouvrez-les du gel. Une fois la boîte refermée, il vous suffit d’attendre quelques jours et vous aurez votre bouquet séché. Cette technique de séchage de fleurs au gel peut paraître fastidieuse, mais elle rend les fleurs plus solides et permet de les conserver de manière optimale.
Sinon, vous pouvez laisser sécher vos roses ou autres fleurs à l’air libre. Cela ne prendra que quelques jours, l’idéal étant de les suspendre. Lors de votre séchage, évitez d’exposer votre fleur à la lumière ou au soleil. En effet, ces derniers peuvent altérer la couleur de votre rose. Vous pouvez aisément trouver des conseils DIY pour la conservation de vos fleurs séchées, aussi n’hésitez pas à vous renseigner.
Vous pouvez également placer vos fleurs dans un livre lourd, épais, en veillant à bien les espacer. Déplacez-les tous les trois, quatre jours pour éviter qu’elles ne collent les pages. Vos roses seront parfaitement sèches au bout de trois semaines.
Que faire des roses séchées ?
Les roses séchées, peu importe leur couleur, peuvent servir de décoration. Vous pouvez faire un bouquet sec en laissant votre bouquet de roses avec ses tiges dans un vase sans eau. Cela est très esthétique. Si vous n’avez fait sécher que les pétales, vous pouvez les placer dans une jolie boîte ou tout autre récipient.
Si vous avez un jardin, vous avez l’avantage de pouvoir récupérer des fleurs régulièrement, les installer chez vous puis en faire des fleurs séchées pour agrémenter votre intérieur. Cette décoration naturelle apporte un aspect floral à votre intérieur.
Les roses éternelles, alternative aux fleurs séchées
Les roses éternelles sont une excellente alternative aux roses séchées, si vous êtes amateurs de ces fleurs et souhaitez en avoir toujours chez vous. Représentation d’amour, de passion, de durée, la rose éternelle est esthétique et symbolique. Pas besoin d’eau pour cette fleur conservée souvent sous une cloche. La rose éternelle est une véritable rose dont on a retiré la tige et qui a été stabilisée grâce à une solution chimique pour qu’elle ne fane pas. Elle est souvent achetée en rouge, mais peut être trouvée dans d’autres couleurs (rose, blanc, jaune…)
Une rose éternelle est un objet de décoration qui demande peu d’entretien et peut être placée dans n’importe quelle pièce de votre habitation. Elle possède l’avantage de se conserver plusieurs années, et est traitée pour rester toujours belle, contrairement aux roses séchées qui, elles, n’ont plus le même aspect.
Sous cloche, en vase ou autre, la rose éternelle apporte une touche d’élégance à votre intérieur. Sur notre site, vous trouverez votre bonheur dans notre large choix de roses éternelles !