Quel nombre de roses choisirez-vous pour votre bouquet ?
Offrir des roses, fleurs à la symbolique toute particulière, gage de votre amour, de votre passion, et bien plus encore… Selon le nombre de roses qui compose votre bouquet et la couleur des fleurs, la signification vaut-il message ou témoignage ? Voyons quelle attention ou quels sentiments vous porterez à cette personne…
La symbolique de la rose
La rose alimente l’imaginaire des poètes comme des amoureux depuis des siècles. Elle compte parmi les fleurs les plus riches en termes de symbolique, en ce qu’elle connote la joie, le plaisir, la fragilité, la reconnaissance et bien sûr le sentiment amoureux dans toutes ses déclinaisons, de la première déclaration jusqu’à l’expression de vos passions.
Pour composer votre bouquet, la couleur des roses compte, ainsi que leur nombre, soumis à des codes précis ; pour autant, offrir un large bouquet de roses ne gage pas de l’intensité de vos sentiments : pensez d’abord à la signification du nombre et de la couleur de la rose.
Petits et grands bouquets
De 1 à 10 roses
Seule ou agrémentée de muguet ou de gypsophile, la rose unique est un symbole fort du sentiment amoureux et de sa déclaration.
2 roses évoquent la réponse à cette déclaration comme le pardon. Le pardon suppose un duo composé de celui qui le demande et de l’autre qui l’accorde.
3 roses expriment sans équivoque, “I love you” ou “je t’aime”. Au-delà, on veillera à choisir un nombre impair qui permet de créer une asymétrie naturelle à la composition, les roses s’épanouissant rarement par 2, 4 ou 6 dans la nature. Autre raison à ce choix : le nombre impair symbolise l’autre, vous et le couple d’amis ou d’amoureux, autrement dit le lien qui vous unit et qui peut être celui qui vous attache à votre proche parent, membre d’une fratrie ou un cousin.
Cela dit, 10 roses forment un bouquet harmonieux et équilibré qui symbolise la joie et l’amour parfait.
Les bouquets moyens en cadeau
De 10 à 20 roses, vous sortez du cadre strict du sentiment amoureux pour exprimer l’amitié, féliciter un proche, témoigner vos excuses ou encore le regret d’avoir mal agi. 11 roses témoignent de l’attachement que vous ressentez vis-à-vis de l’autre, 15 roses sont associées au pardon, 17 célèbrent 17 années de mariage ou de vie commune et 20 roses témoignent de sentiments sincères, profonds et d’un message de confiance.
Les grands et les immenses bouquets
Ces bouquets majestueux sont chargés de romantisme et d’engagement : 50 roses rouges expriment un amour authentique comme la volonté de construire une relation sur le long terme. Au-delà de 50 roses, on opte généralement pour des fleurs plus petites et des emballages sur-mesure. 100 roses évoquent l’amour éternel et 101 l’amour infini : ces compositions suscitent l’émerveillement autant qu’elles marquent le cœur de l’autre d’une façon unique et inoubliable. Elles sont par exemple choisies pour une demande en mariage.
Quelle couleur ? Rappel des significations
La rose rouge
L’incontournable rose rouge évoque l’amour que vous portez à l’être aimé. Ferveur, ardeur et romantisme, le bouquet de roses rouges se décline à l’envi : il célèbre la Saint-Valentin, un anniversaire, un mariage et toute occasion de déclarer sa flamme ou d’exprimer sa passion amoureuse.
Une composition de roses blanches
Symbole de respect, d’attachement et d’affection, les roses blanches composent des bouquets de deuil. La rose blanche évoque la spiritualité et l’amour : on peut l’apporter lors d’une cérémonie funéraire pour exprimer sa compassion et son soutien. Se montrer sensible à la peine de l’autre, rendre hommage au défunt, la couleur blanche est associée au passage dans la lumière.
Un bouquet de roses jaunes
Voici venir le soleil, la chaleur et la joie : la rose jaune est celle de l’amitié. D’aucuns l’évitent pour exprimer leur amour, car elle connote autant la jalousie que l’infidélité. Offrez ce bouquet de roses jaunes à un ami ou une amie que vous souhaitez remercier pour son aide et son soutien.
La rose rose
Exprimez votre affection à l’un des membres de votre famille : fête des mamans, fête des grands-mères ou anniversaire ? La rose rose inspire tendresse et douceur, féminité et élégance en plus d’évoquer le raffinement et l’attachement.
Les roses orange
Aussi flamboyantes qu’harmonieuses, les roses orange expriment l’équilibre comme la vitalité. Elles couronnent des évènements heureux tels qu’une naissance ou un mariage. Pour un anniversaire, vous choisirez autant de roses que d’années à fêter.