Quelles roses choisir pour un décès ?

Lors d’obsèques, il est courant d’apporter des fleurs, car elles représentent le dernier hommage adressé au défunt. Elles permettent d’apporter du réconfort et de la douceur lors de cette journée difficile.

Le choix des fleurs pour des obsèques

Le fait d’apporter des fleurs lors d’obsèques est très courant, et il n’existe pas de règles à proprement parler sur le choix des fleurs à acheter : simple fleur ou composition, variété, couleur… Cela dépend de vos souhaits. Parfois, la famille a des demandes précises concernant le type de fleurs ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir les fleurs que vous voulez. Mais elles n’ont pas le même message : il faut donc bien se renseigner pour ne pas commettre de faux pas lors d’un enterrement.

Certains types de fleurs sont cependant plus adaptés pour un enterrement : c’est par exemple le cas des chrysanthèmes, qui sont souvent associés au deuil, car ils symbolisent l’éternité. Mais vous pouvez également opter pour des lys, notamment si le défunt était jeune, car ils représentent la pureté et l’innocence, mais également la sérénité. Les œillets sont adaptés, en particulier pour les obsèques de personnes de connaissance, car ils symbolisent la discrétion. La rose est enfin très courante lors d’enterrement, car elle permet d’exprimer ses sentiments envers le défunt.  

Les roses pour un décès

Il est courant de voir des roses sur un cercueil : elles sont en effet associées à l’amour ou l’affection et à la douceur. Ce sont donc des fleurs parfaitement adaptées pour des obsèques, que le défunt soit de votre famille, de votre cercle amical ou qu’il soit une connaissance. Les roses permettent de rendre un dernier hommage au défunt et de symboliser l’affection que vous aviez pour lui.

Le message que vous faites passer avec des roses n’est pas le même selon le nombre de fleurs que vous apportez. Si vous optez pour une rose, vous exprimez alors votre amour profond pour le défunt, d’autant plus si elle est rouge. Cinq roses symbolisent le changement. La spiritualité est représentée par sept roses. Si vous étiez ami avec le défunt, vous pouvez choisir onze roses. Enfin, choisir quatorze roses est une marque d’amour inconditionnel.

Vous pouvez parfaitement opter pour une composition contenant uniquement des roses, ou alors l’associer avec d’autres fleurs.

En plus du nombre de roses à choisir, il faut également sélectionner la couleur de vos fleurs, car le message n’est pas le même selon si votre rose est rouge, blanche ou encore orange.

Les significations des couleurs 

Les principales couleurs de roses sont le rouge, le jaune, le orange, le rose et le blanc. Vous pouvez parfaitement opter pour une de ces couleurs, selon le message que vous souhaitez faire passer.

Le rouge

 Il est souvent associé à l’amour passionnel. Vous pouvez donc partir sur un bouquet de roses rouges, ou sur une seule fleur pour un message plus fort, pour les obsèques de votre compagnon de vie ou pour un membre de votre famille dont vous étiez très proche.

Le jaune 

Est adapté pour les funérailles d’amis. En effet, c’est une couleur qui symbolise l’amitié, mais aussi la joie. Si ce sentiment n’est pas adéquat lors d’un enterrement, c’est une couleur qui permet de mettre un peu de baume au cœur à la famille du défunt.

Le orange 

Est, quant à lui, un symbole de passion. Il faut donc choisir cette couleur uniquement si vous aviez des sentiments forts pour le défunt.

Le rose

Représente la tendresse, et est parfaitement adapté dans toutes les situations.

Le blanc

C’est un excellent choix si vous souhaitez apporter des fleurs pour des funérailles : cette couleur symbolise la pureté et la paix. En tant qu’ami ou proche du défunt, vous pouvez apporter des roses blanches afin de témoigner votre compassion.

Vous pouvez opter pour des teintes pastel comme des teintes plus chaudes. Les premières sont davantage pour l’enterrement d’une femme, alors qu’il vaut mieux préférer des couleurs plus vives pour celle d’un homme.

Partagez avec vos amis