Les roses éternelles ont l’avantage non négligeable de ne pas se faner grâce à un processus de stabilisation. Vous pouvez alors offrir un cadeau original qui ne perdra pas de sa fraîcheur et de sa beauté au fil des mois !
Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?
Comme son nom l’indique, cette rose a la particularité de ne jamais se faner, et donc d’être « éternelle ». À noter quand même que, si elle a une durée de vie plus longue que les autres roses, cette dernière excède rarement 5 ans, dans de bonnes conditions de conservation.
Les roses éternelles (aussi appelées roses stabilisées), contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont des fleurs fraîches, et pas artificielles, qui ont subi un processus permettant de stopper leur fanaison. Ce processus consiste en l’évaporation complète de toute l’eau de la rose, pour la remplacer par de la glycérine et des sels minéraux. Il suffit pour cela de laisser pendant plusieurs jours la tige de la fleur dans la solution qui va petit à petit remplacer l’eau.
Attention à ne pas confondre les roses éternelles avec des fleurs séchées : le procédé n’est pas du tout le même ! Les fleurs ont séché, mais il n’y a pas eu d’ajout de solution.
Comment les reconnaître ?
La première chose à savoir faire est de reconnaître une rose standard et une rose éternelle. Pour cela, c’est simple, les roses éternelles sont vendues comme telles, à un prix plus important que pour une rose standard. On la reconnaît également, car elle est parfois vendue sous cloche.
Mais il faut également savoir faire la différence entre une véritable rose éternelle et une rose artificielle. Si la première est une rose naturelle, la seconde est créée de toutes pièces, souvent avec des tissus. Leur première différence se voit donc sur le long terme : si la rose éternelle perd de sa beauté après quelques années, la rose artificielle ne changera pas. Une autre différence vient de leur couleur : une rose éternelle a exactement la même couleur qu’une fleur naturelle, alors que la rose artificielle est moins éclatante. Enfin, les roses éternelles conservent également leur odeur, alors que les fleurs artificielles ne sentent rien, ou alors les parfums chimiques avec lesquels elles ont été imbibées.
Dans tous les cas, une rose stabilisée sera plus éclatante, belle et odorante.
Les avantages d’une rose éternelle
Leur premier avantage est évidemment qu’elles ne se fanent pas. C’est donc un cadeau original, avec une durée de vie conséquente, très apprécié pour des occasions comme la Saint-Valentin ou un anniversaire de rencontre ou de mariage, car c’est une fleur qui symbolise l’amour, et le fait qu’elle soit éternelle a aussi une symbolique forte.
De plus, ces roses ne nécessitent que peu d’entretien, si ce n’est un coup très délicat de chiffon pour enlever la poussière qui peut se déposer sur la fleur. Il n’y a pas besoin d’eau ou de lumière du soleil pour la conserver.
Pour un entretien encore plus simple, et une surprise plus marquante, il existe également des roses éternelles sous cloche, qui pourront également se conserver bien plus longtemps, car elles ne seront pas au contact de l’air.
Enfin, il existe des roses éternelles de plusieurs tailles, de diverses couleurs, en bouquet ou seules, pour toutes les occasions et toutes les envies.
Vous aurez donc une rose qui semblera fraîche, avec l’odeur de la fleur, mais avec une période de conservation importante, ce qui en fait un cadeau idéal !