Avoir une fleur qui se conserve durant des années, belle en décoration et qui ne demande aucun effort d’entretien ? C’est possible. Optez pour des fleurs séchées ou les roses éternelles. De plus, il existe des méthodes simples pour transformer vos roses fraîches en roses séchées en ayant à disposition un livre ou des feuilles de papier. Tout comme il est facile de fabriquer des roses éternelles à partir des fleurs naturelles. Voici comment faire pour conserver vos fleurs avec ou sans produit chimique.
Quelques techniques pour faire sécher votre rose
La technique de séchage avec le livre : commencez par couper la tige et les feuilles de vos fleurs, placez-les ensuite dans un gros livre, bien épais. Répartissez-les convenablement entre les différentes pages du livre. Puis refermez votre bouquin. Attendez quelques semaines avant d’ouvrir le livre et de retirer vos fleurs.
La technique du four : placez vos fleurs fraîches sur du papier sulfurisé au four afin d’accélérer le temps de séchage. La température doit être basse pour ne pas brûler vos pétales. Une autre possibilité serait d’utiliser un micro-ondes, cela accélérera le processus de séchage. C’est pratique pour sécher plusieurs roses en même temps.
L’usage du gel de silice : mettez vos fleurs dans un récipient comme une boîte. Utilisez ensuite du gel de silice. Ce produit absorbe l’humidité des plantes et les préserve de la moisissure durant l’étape de séchage. Plongez vos fleurs dans cette substance. Puis fermez la boite et conservez-la dans un endroit sec pendant quelques jours. Si vous avez des fleurs à la texture très délicate, le sable de silice est une solution à envisager.
La fabrication naturelle des roses éternelles
La rose éternelle est une rose naturelle qui a été stabilisée. La stabilisation est une méthode simple à réaliser qui consiste à éliminer l’eau provenant des roses par une solution prévue pour sa conservation : la glycérine. C’est un mélange d’eau, de sels minéraux, de colorants alimentaires pour remplacer la sève des roses. Pour ce faire, le pied de la plante doit être plongé dans cette solution pendant plusieurs jours, le temps pour la plante d’absorber la solution. Après absorption, la laisser sécher pendant au moins 24 heures.
La seconde technique consiste tout d’abord à déshydrater les roses en les mettant dans une solution à base d’alcool durant au moins 24h. Ensuite, pour l’obtention des roses éternelles, les fleurs sont plongées dans un mélange composé de colorants alimentaires, de glycérine, pendant quelques jours afin de leur donner des couleurs éclatantes.
Pourquoi choisir des roses éternelles ?
Les roses éternelles représentent des présents uniques et originaux. À la différence des fleurs fraîches, la personne qui reçoit ce cadeau pourra le contempler durant des mois, voire des années. Ces roses servent aussi d’objets décoratifs. Dans une maison ou un bureau, elles feront rapidement leur effet. Il est possible de les disposer dans des vases en verre, sous cloche, de les suspendre pour créer une déco murale…
Vous pouvez l’offrir à de nombreuses occasions comme à un mariage, à votre maman pour la fête des mères, à l’élu(e) de votre cœur pour la Saint-Valentin ou pour une ambiance romantique durant des soirées organisées ou improvisées… elles feront très vite sensation. Les possibilités sont infinies, car il existe une grande variété de couleurs pour la composition d’un bouquet ou pour une déco personnalisée.
Vous voulez apporter une touche d’élégance à votre intérieur ou témoigner votre amour à quelqu’un ? Optez pour nos roses éternelles !