Les titres

Faire durer sa composition florale avec la stabilisation 

Si c’est un plaisir de recevoir un bouquet de fleurs pour une occasion spéciale, il est parfois difficile de s’en séparer parce qu’il a fané trop vite. Il existe néanmoins une solution pour garder vos compositions éternellement. 

Conserver ses fleurs avec le processus de stabilisation 

Plus connu pour les roses à travers l’appellation de “roses éternelles“, ce procédé ne leur est néanmoins pas réservé puisqu’il est possible de stabiliser tous les bouquets floraux. 

Qu’est-ce que la stabilisation d’une fleur ?

La stabilisation est une technique qui interrompt le processus de vieillissement des fleurs. Il s’agit de remplacer la sève contenue dans la fleur par une solution. La fleur durera ainsi bien plus longtemps dans le temps qu’une fleur naturelle. 

Comment obtient-on une rose stabilisée ?

La technique la plus répandue est la stabilisation par capillarité. Elle consiste à faire tremper la tige d’une rose fraichement cueillie dans une solution spéciale afin que la fleur en absorbe le contenu. Cette solution est un mélange de glycérine, d’eau, de sels minéraux et de colorant végétal. La glycérine est le principal ingrédient qui sert à la stabilisation. Le colorant végétal permet, quant à lui, soit de changer la couleur de la rose, soit de l’intensifier.

Progressivement, la solution remplace la sève contenue dans la rose. Puis, après plusieurs jours, la rose est placée tête en bas de sorte que l’eau s’en évapore totalement. Il faut compter pour cette période de séchage environ 2 semaines. 

Quelle est la différence entre une rose séchée et une rose stabilisée ?

La différence entre ces deux procédés techniques est la souplesse de la fleur. En effet, dans le cas d’une rose séchée, la couleur des pétales ternit et la fleur devient cassante. À l’inverse, dans le cas d’une stabilisation, la rose conserve des pétales souples et une couleur vive. 

Cette souplesse est le principal avantage de cette technique puisqu’une rose stabilisée offre un rendu bien plus naturel que les roses séchées. Les fleurs stabilisées sont ainsi idéales pour les décorations d’intérieur. 

Pour reconnaître une rose éternelle, n’hésitez pas à consulter notre article.

S’agit-il véritablement d’une rose éternelle ?

Si l’on parle de “rose éternelle”, leur durée de vie n’est pourtant pas réellement illimitée. Une rose stabilisée conservera une apparence fraîche entre 3 et 4 années. 

Peut-on stabiliser une rose seule ? 

Il est parfaitement faisable de réaliser une rose stabilisée par soi-même, et il existe même des kits pour cela, mais il ne faut pas oublier que cette technique requiert des connaissances particulières et que le résultat sera probablement plus probant si la stabilisation est réalisée par un professionnel. 

En effet, ce procédé est délicat. Les doses formant la solution doivent être précisément mesurées pour remplacer la sève de la rose. Par exemple, une mesure inexacte de la glycérine empêchera que le processus de stabilisation se fasse correctement. Il en est de même pour le non-respect des délais de séchage ou encore une température ambiante trop variable. 

Partagez avec vos amis