La rose, la reine des fleurs. Selon la couleur de ses pétales, la rose peut exprimer l’amour, la beauté ou la tendresse, et demeure associée à des divinités telles qu’Aphrodite ou Apollon. Elle reste dans tous les cas une des fleurs les plus appréciées par tous, et offrir ou recevoir un bouquet de roses est toujours un cadeau, autant pour les yeux que pour son parfum délicat. Cependant, sa durée de vie semble souvent trop courte, nous rêvons d’ailleurs tous de la fameuse “rose éternelle”. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour conserver ses roses comme le gel de silice. Cependant, la laque vous apporte plusieurs bénéfices en plus de sa conservation esthétique.
Protéger vos roses contre les parasites et les maladies courantes
Cette jolie fleur attire autant l’œil que des parasites ou certaines maladies. L’insecte le plus courant touchant les roses sont les pucerons, qui vont provoquer la déformation des feuilles et la chute des boutons floraux. Mais ce parasite est également porteur de maladies.
La maladie la plus fréquente qui touche les rosiers est “la tache noire”. Elle est causée par un type de champignon appelé Diplocarpon rosae. Il attaque en général le feuillage de la plante. Le champignon va proliférer en cas d’humidité trop importante.
Faire sécher ses roses permettra d’éviter cette humidité et la laque peut également éloigner tous les parasites de cette jolie fleur.
Sauvegarder les roses des facteurs environnementaux
Les roses sont des fleurs fragiles. Le vent, la pluie, ou tout autre facteur peuvent abîmer votre bouquet, voire l’achever tristement.
Afin de les protéger au maximum, la laque pour cheveux va permettre de les fixer et ainsi leur éviter tout désagrément environnemental fatal pour la plante. Votre bouquet pourra conserver sa couleur et afficher sa plus belle apparence en toute sécurité.
La beauté de la rose fixée dans le temps
Vous gardez vos tiges de roses dans l’eau de votre vase. Sa beauté dure quelques jours. Trop peu de temps pour l’admirer…
La laque pour cheveux va vous permettre de garder sa fraîcheur et sa délicatesse attrayante pendant de longs mois. Les roses séchées laquées seront aussi somptueuses que quand elles ont été cueillies. Vos roses coupées pourront tenir dans le temps et cela vous permettra de ne pas les jeter et de ne pas devoir en racheter éternellement.
La technique de la rose séchée et laquée est accessible à tout le monde. Contrairement à la rose éternelle qui est l’affaire d’un fleuriste professionnel. C’est une technique particulière de lyophilisation qui permet de garder une rose sous cloche pendant plusieurs années. C’est un objet de décoration symbolique, mais bien plus coûteux et qui ne peut être réalisé à la maison. La technique de la laque peut, elle, se faire très simplement à la maison.
Comment sécher et laquer votre rose ?
Pour conserver votre fleur et ses feuilles, il vous faudra tout d’abord faire sécher la rose. Une fois votre rose précieusement choisie, il faut garder une longueur de tige de 15 cm environ. Effeuillez la tige puis enlevez toutes les épines. Il va falloir la suspendre tête en bas, pour cela, enroulez une petite ficelle à l’extrémité de la tige (attention aux pétales lors de cette étape).
Placez votre rose sur un fil à linge ou une cordelette tendue : choisissez un endroit frais et sombre. La lumière ferait sécher plus rapidement votre fleur, mais la ferait faner, ce qui est l’inverse du but recherché. Veillez à ne pas l’exposer à l’humidité, car il faut que la rose perde elle-même son eau. Vous pouvez suspendre plusieurs fleurs en même temps, sur un cintre par exemple.
Le temps de séchage durera entre 2 et 3 jours. Certains types de roses demande un peu plus de temps, n’essayez cependant pas d’accélérer le séchage, il faudra simplement être patient.
Une fois votre rose séchée, il faudra passer à l’étape de la conservation avec la laque. Agitez votre flacon de laque puis vaporisez une première couche à 15 cm de la fleur qui sera toujours suspendue. Laissez la rose sécher pendant 15 minutes puis touchez précautionneusement ses pétales. La fleur doit être sèche. Vaporisez alors une seconde et dernière fois la rose.
Votre fleur ou votre bouquet de roses est prêt pour de longs mois de fraîcheur et de beauté. Vous pourrez afficher une touche merveilleusement délicate à votre intérieur, sans eau et sans entretien.