Les titres

Une méthode pour conserver une rose à vie

La rose est la fleur liée à l’amour et aux sentiments les plus puissants. Avec ses beaux pétales et ses épines, elle est généralement offerte pour montrer l’amour qu’une personne porte à une autre, et possède très souvent une très grande valeur affective et sentimentale pour celui ou celle qui la reçoit. Cependant, comme tout être vivant, les fleurs et autres plantes ne sont pas immortelles et finissent par se faner et mourir. Il existe cependant des solutions permettant de créer ce que l’on appelle une rose éternelle, qui pourra conserver son aspect des années durant sans entretien, à la différence des fleurs sèches qui ont tendance à devenir ternes et fragiles après quelques semaines, ou des fleurs en papier qui sont artificielles et ne feront jamais autant d’effet qu’une rose toute fraîche du jardin.

La méthode de la glycérine végétale

La méthode la plus courante pour créer une rose éternelle à partir d’une fleur fraîche consiste à utiliser une solution de glycérine végétale pour remplacer la sève dans la fleur. Pour ce faire, il vous faut deux choses : une belle rose qui sera conservée, qu’elle soit achetée chez le fleuriste ou offerte par un être cher, et de la glycérine végétale, un produit que vous pouvez acheter en pharmacie ou parapharmacie. Idéalement, votre rose doit avoir des pétales qui tiennent bien en place et qui n’ont pas commencé à se faner et une tige solide. Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Préparez un vase contenant une solution de glycérine et d’eau chaude, en ayant une proportion de 1 volume de glycérine pour 2 volumes d’eau.
  2. Coupez la tige de votre rose à une longueur d’environ 15cm en biseau, et retirez toutes les feuilles superflues.
  3. Placez votre rose dans le vase en vous assurant que sa tige soit bien immergée dans la solution.
  4. Placez le vase dans une pièce fraîche, à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité.

Il vous suffit ensuite d’attendre que le liquide ait été complètement absorbé et/ou se soit totalement évaporé, ce qui peut prendre une semaine, voire un peu plus. Laissez ensuite sécher votre rose à l’air libre pour une durée de 24 heures. Une fois sèche, vous pouvez admirer le résultat, et l’utiliser en décoration : votre rose éternelle est prête !

Comment colorer vos roses éternelles ?

En plus de choisir la rose de la couleur qui vous plaira, sachez que vous pouvez également la colorer vous-même avant de la rendre éternelle : pour cela, il vous suffit d’une rose blanche et d’un peu de colorant alimentaire. Comme pour la rose éternelle, il vous suffit de faire une solution d’eau et de colorant alimentaire en plaçant environ 120ml d’eau tiède dans un récipient de votre choix, et en y ajoutant de 20 à 30 gouttes du colorant de votre choix. Coupez la tige de votre rose en biseau, placez-la dans l’eau ainsi colorée, et après une durée de quelques heures, vous pourrez admirer le résultat : votre fleur aura pris la teinte que vous désirez ! Il ne vous reste plus qu’à utiliser la méthode de la glycérine végétale et vous pourrez donner à votre rose colorée la vie éternelle.

Quel entretien pour une rose éternelle ?

Une rose éternelle figée grâce à la glycérine végétale ne nécessite ni eau ni lumière pour rester belle et gracieuse. La seule chose à faire est de faire attention à la poussière qui peut se déposer dessus avec le temps, en utilisant un plumeau fin et très doux, ou un chiffon légèrement humide et en faisant très attention à ses pétales et ses feuilles. Vous pouvez également la mettre sous cloche afin de la préserver de la poussière. Enfin, vous pouvez lui apporter un petit effet brillant en la vaporisant avec un produit de brillance spécialement conçu. Il ne faut en revanche pas la mouiller avec de l’eau ni l’arroser, et il est préférable de conserver votre rose dans une pièce la moins humide possible, car l’humidité sera son ennemie.

Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour vous créer un magnifique bouquet complet de roses de différentes couleurs, et les conserver le plus longtemps possible ! Bien sûr, vous pouvez tout à fait créer d’autres fleurs et plantes éternelles, pour vous créer des bouquets composés de différentes espèces et varier les plaisirs, selon vos envies de décoration. 

Partagez avec vos amis