Table des matières

Quelle est la signification de 3 roses ? 

Partagez avec vos amis

Symbole d’amour, de passion et de tendresse, le bouquet de roses possède une signification variable en fonction du nombre de fleurs qui le composent et de la personne à qui on l’offre.

Quelle signification se cache derrière le bouquet de fleurs ?

Qu’elles soient rouges, blanches ou colorées, les fleurs ont toujours possédé un message particulier : déclaration d’amour, admiration, soutien d’une personne en deuil, anniversaire, mariage, etc. Chaque occasion de la vie offre l’opportunité d’utiliser des bouquets de fleurs en guise de cadeau symbolique à une personne dans le but de renforcer une relation, de mettre du baume au cœur, d’apporter de la joie et du bonheur à un couple ou pour mettre à nu ses sentiments pour la Saint-Valentin.

Chaque fleur est source de symbole : on préfère la rose rouge pour la passion amoureuse, le lys pour la pureté et la douceur, la jonquille pour la sympathie ou encore la violette pour un message d’amour rempli de pudeur et de modestie. Lorsque vous offrez un cadeau végétal, au-delà du choix de la beauté des fleurs et de leur couleur, il est intéressant de porter attention à leur quantité au sein du bouquet : la règle veut qu’on offre un bouquet de fleurs impaires, sauf pour les enterrements. 

La rose, fleur des sentiments 

Que ce soit dans les films d’amour, dans les dessins animés ou au sein d’un mariage, les roses représentent depuis toujours la pureté et la beauté de l’amour. Cependant, la signification de la rose évolue selon le nombre de fleurs présentes dans le bouquet, pouvant représenter le symbole d’un coup de foudre autant que l’attente d’une réponse à une demande en mariage.

Offrir 1 seule rose, plutôt de couleur rouge, évoque la passion des sentiments, l’envie de vibrer dans une relation à travers laquelle se mélangent coup de foudre et envie d’approfondir le lien amoureux. Un bouquet de 2 roses est plutôt sous le signe du pardon ou de l’amour mutuel au sein d’un couple. 

3 roses représentent les trois plus beaux mots de la langue française “Je t’aime” ; c’est un bouquet idéal à offrir pour un homme romantique ou pour relancer la passion des sentiments au sein d’un couple stable.

Un bouquet de 5 roses est plutôt réservé à quelqu’un issu du cercle familial ou professionnel, en signe de sympathie ou d’admiration. Les 9 roses, quant à elles, sont réservées pour déclarer un message d’amour profond et éternel, le souhait que l’histoire d’amour ne se termine jamais. Cette promesse à travers le langage floral fait partie des bouquets les plus vendus par les fleuristes en France. À partir de 10 roses, la fleur n’est plus offerte qu’en nombre impair ; un bouquet composé de 10 roses est signe d’amour parfait et inconditionnel.

Un bouquet de 12 roses possède une signification très forte, celle d’un engagement sur le long terme : il s’agit d’une demande en mariage à travers la poésie des fleurs. Un bouquet de 13 roses symbolise une amitié durable, 15 roses une façon de se faire pardonner, 18 roses un hymne à la beauté et 20 roses des sentiments remplis de sincérité !

Enfin, 25 roses transmettent un message de félicitations, 50 roses signifient l’envie de terminer sa vie avec la personne qui les reçoit et à partir de 100 roses, le bouquet fait office de symbole d’éternité, d’un lien amoureux indéfectible malgré le temps qui passe…