Les roses sont des fleurs qui sont le plus souvent offertes dans le cadre d’une relation amoureuse. Mais il est tout à fait possible d’offrir des roses dans un autre contexte. Attention cependant au langage des fleurs ! Vous risquez de faire un impair si vous ne le connaissez pas.
La signification des fleurs
Chaque fleur a sa propre signification, selon sa variété, sa couleur et le nombre que l’on en offre.
Par exemple, le lys s’utilise à la fois lors des mariages, pour la symbolique de l’amour pur, sincère, et la noblesse des sentiments. Mais on le retrouve aussi lors de cérémonies funéraires, pour symboliser la purification de l’âme avant le passage vers l’au-delà.
L’orchidée, quant à elle, évoque fortement l’amour passionnel et la sensualité.
Les roses passent différents messages et ont de multiples symboliques selon leur couleur. Il est donc important de bien connaître le langage des fleurs pour éviter de commettre un impair. Les roses rouges symbolisent l’amour ardent, intense et passionnel, alors que les roses roses évoquent davantage la douceur et la tendresse. Leur symbolique est plus romantique que celle des roses rouges. Les roses blanches expriment évidemment la pureté, et donc la sincérité des sentiments de la personne qui offre les roses, qui ne sont pas forcément des sentiments amoureux. Enfin, les roses jaunes ont deux symboliques : celle d’une amitié sincère, mais elles peuvent aussi exprimer la trahison.
Enfin, la taille du bouquet a sa propre symbolique.
À quelle occasion offrir des roses ?
Les roses sont, dans bien des cas, une manière de faire une déclaration d’amour ou d’amitié à la personne à qui on les offre.
Les roses sont donc LES fleurs à offrir pour la Saint-Valentin, pour une demande en mariage, pour un anniversaire de rencontre ou de mariage, ou tout simplement pour rappeler à son partenaire qu’on l’aime. La symbolique de la rose évoque en effet en premier lieu l’amour.
Mais les roses sont également de parfaits présents pour des amis proches, à l’occasion d’un anniversaire ou d’une fête comme celle des mères ou celle des pères, ou pour fêter un évènement exceptionnel.
Si vous souhaitez que ce cadeau perdure dans le temps, optez pour des roses éternelles. Vous trouverez sur notre site de nombreuses idées de cadeaux sur le thème des roses éternelles.
Les roses à ne pas offrir selon leur signification
Il y a d’abord les roses que l’on n’offre pas à cause de leur couleur.
Pour un membre de sa famille, on évite les roses orange ou rouges. La symbolique des roses rouges est liée à l’amour brûlant et passionnel, et les roses orange passent un message d’attirance explicite. C’est donc un cadeau déconseillé pour un membre de sa famille !
Pour un anniversaire de mariage, il ne faut pas offrir de roses jaunes. Si ce sont des fleurs colorées et solaires, elles peuvent symboliser la trahison et la tromperie. Mauvaise idée pour un joli cadeau d’anniversaire de mariage !
Pour une demande en mariage, les roses blanches ne sont pas les plus adaptées. Si elles symbolisent la pureté des sentiments, elles ne symbolisent pas toujours l’amour, ce qui n’est donc pas une excellente idée pour une demande en mariage enflammée.
Pour une réconciliation, le mieux est de partir sur des roses blanches, qui symbolisent également le renouveau, et d’éviter les autres couleurs de roses, pour ne pas passer un mauvais message.
Toutes les roses ont une symbolique différente, il faut donc bien réfléchir à la couleur des fleurs que vous offrez pour faire passer le bon message, et ne pas froisser la personne à qui le bouquet est destiné !