Table des matières

Combien de roses pour ce bouquet de la Saint-Valentin ? 

Partagez avec vos amis

Cadeau témoin de votre amour pour elle, le bouquet de roses se décline à l’envi en couleurs comme en nombre de fleurs. Roses fraiches ou roses éternelles, découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le bouquet de rose pour la Saint-Valentin.

La Saint-Valentin et vous

La Saint-Valentin est la fête de l’amour. Une coutume qui réchauffe les cœurs tous les 14 février. On peut simplement vouloir faire plaisir à une femme ou célébrer son amour pour elle. Offrir des roses est toujours gage de sincérité : un cadeau rempli d’émotions. Le langage des fleurs pour dire l’intensité de ses sentiments, leur sincérité. 

La rose, cœur d’amour pour une femme

La préférée des poètes est aussi la fleur fétiche des amoureux. Un joli bouquet de roses, qui selon sa couleur et son nombre de fleurs, délivre un message décliné comme doux, sensuel ou passionné. Une allégorie de l’amour, qui par exemple, au nombre de 12, fait de vous la future mariée. La rose : son parfum délicat, son élégance et sa grande beauté en font une reine parmi les fleurs.

La rose : à chaque couleur son symbole

rose éternelle

Une couleur, un message. Les roses jaunes symbolisent le pardon. Si de mauvaises langues vous parlent du jaune comme signe d’adultère, rappelez-lui que nul n’offre un bouquet pour annoncer la duperie… Les roses roses sont délicates et parlent d’un amour naissant. Les roses orange connotent l’attirance et renvoient à un amour plein de promesses. Les bleues n’existant pas dans la nature vous alerteraient-elles sur un artifice ? La rose blanche exprime la pureté et la sincérité de vos sentiments. 

Roses rouges pour la passion ? 

Les roses rouges évoquent un amour profond et passionné. Déclaration de velours ou enflammée : ce classique n’en reste pas moins une valeur sûre. 12 roses rouges sont un message clair et fort : “Voulez-vous m’épouser ?” Oserez-vous ? Le double, soit 24 roses, parle d’un abandon total à l’autre sur le mode “Je suis à toi !” ou “Je suis à vous !” 12 de plus, vous voilà à 36, le nombre qui dit cette passion ou cet amour fou pour celle que vous couvrez de fleurs. 

Une, deux, trois roses ? 

Le nombre de roses du bouquet que vous offrez compte pour signifier l’intention cachée derrière ce cadeau romantique. 

  • Une rose évoque le coup de foudre : généralement rouge, elle est le cadeau idéal pour déclarer votre amour. 
  • Deux roses demandent pardon avec douceur et regrets, mais aussi gentillesse et tristesse. On commet tous des erreurs : voilà un signe d’humilité et d’amour mêlés.  
  • 3 roses sont une déclaration d’amour pure et sincère
  • 9 roses parlent d’engagement : votre avenir est avec elle et vous souhaitez le lui dire avec ce bouquet. 
  • 12 vous proposent une alliance, mais pas seulement : vous remerciez l’être aimé de vous aimer. 
  • 24 signent la galanterie : vous lui êtes reconnaissant. 
  • 36 évoquent la passion.
  • Et 101 précisément lui envoient ce message infini qu’elle est votre âme-soeur.

Veillez aussi à l’épanouissement des fleurs, car une rose fermée traduit un amour timide, une rose épanouie un amour passionné et la rose courbée comme votre inclination, une proposition de fiançailles.

Bouquet chic : idée classique ou romantique ? 

Et si vous ajoutiez un cadeau à votre bouquet ? Des chocolats pour lui signifier que vous croquerez la vie à ses côtés, un ourson qui parle de tendresse, ou du Champagne, qui célèbre votre amour. D’autres idées fleurissent peu avant le 14 février de chaque année… Pourquoi pas un joli cœur tout en roses rouges ?