Table des matières

Une rose séchée, méthodes et astuces

Partagez avec vos amis

Faire sécher des roses est à la portée de tous : comment faire pour les conserver ? Voici quelques idées simples et efficaces. 

Pourquoi conserver une rose ? 

La reine des fleurs, associée à des divinités comme Aphrodite ou Vénus, symbolise toutes les déclarations d’amour, les promesses et les engagements. Hélas, elle se fane et perd son éclat. Mais il est possible de la garder beaucoup plus longtemps : on peut la faire sécher soi-même ou avec l’aide d’un fleuriste. Comment ? 

Quelle rose choisir ? 

Dans un bouquet, sacrifiez la plus belle et si vous n’en avez qu’une, ne tardez pas à commencer le processus de séchage. Si vous la cueillez vous-même, elle ne doit comporter ni tache ni altération. Dernier conseil et non des moindres : elle doit être ouverte et non en bouton. Elle est jeune, assez épanouie ? Vous tenez votre rose ! 

La méthode la plus simple pour faire sécher une rose 

nombre de roses à offrir
nombre de roses à offrir

Choix et préparation de la rose : 

  • Une fois votre rose soigneusement choisie, gardez une longueur de tige d’une quinzaine de centimètres environ, 
  • Ensuite, effeuillez la tige et ôtez toutes les épines s’il y en a,
  • Enroulez maintenant une ficelle sur l’extrémité de la tige. Il faut veiller à ne pas casser les pétales lors de cette étape. L’objectif est de la suspendre tête en bas. 

Où suspendre la rose ? 

  • Vous placez la rose dans un endroit frais et sombre. Car la lumière accélère le processus de séchage et fait faner la fleur. 
  • Sur un fil à linge ou une cordelette que vous avez tendue au préalable : ce qui importe est que la rose soit pendue et ne soit pas exposée à l’humidité puisqu’elle va elle-même perdre son eau. 

Astuce et temps de séchage : 

  • On peut suspendre plusieurs roses sur un cintre : cela vous permet de le transporter facilement dans un lieu dédié au séchage. 
  • Le temps de séchage est de 2 à 3 jours. Certaines roses demandent un peu plus de 72 heures, mais ne tentez rien qui accélère le séchage. Patience avec la reine des fleurs… 

Comment conserver une rose séchée ? 

De la laque pour conserver sa beauté

La laque permet de préserver la rose de longs mois. Comment l’appliquer ? Agitez le produit. Vaporiser une 1ère couche à 15 cm de la fleur en la laissant suspendue. Vous vaporisez régulièrement et laissez sécher la rose 15 minutes. Testez au toucher : la rose doit être sèche, puis recommencez une seconde et dernière fois la vaporisation. Les fleurs séchées sont alors aussi belles que quand elles ont été cueillies. Voilà une déco toute personnalisée. 

La technique du gel de silice 

Le gel de silice se trouve au rayon droguerie. Idéalement, prenez une boîte en carton et plastifiez l’intérieur pour ne pas perdre les grains de silice entre les pliures. Vous ensevelirez ensuite les roses avec le produit, doucement et soigneusement. Fermez la boite et placez-la dans un endroit sec et chaud. La silice a le pouvoir d’absorber l’humidité. Laissez agir de 7 à 15 jours et déballez délicatement : le résultat est bluffant ! Les couleurs sont conservées et la jolie forme de la fleur également. Le gel de silice est réutilisable pour d’autres bouquets. 

Et la Rose éternelle ? 

Elle est obtenue par lyophilisation et elle est l’affaire d’un fleuriste professionnel. Mais la rose durera des années et c’est un objet de décoration intemporel, sous une cloche de verre et avec diverses couleurs pour la rose. Le processus est assez simple, mais il requiert une technique particulière. La rose est déshydratée et la sève est extraite puis remplacée par un liquide stabilisateur composé d’eau et de glycérine. Offrir une Rose éternelle délivre un message aussi doux que romantique. Blanche, elle symbolise un amour pur et inconditionnel. Rouge, elle est aussi originale qu’idéale pour une Saint-Valentin.